body { scroll-behavior: smooth; } .grilledeprixcss { display: block; margin: auto; max-width: 1500px; padding:5px; width: 100%; }

CO.Conseils > Objectifs > Placer son argent

Placer son argent

Vous souhaitez placer votre argent pour faire fructifier votre épargne ? De nombreuses solutions d'investissements et de placements existent, que vous cherchiez une stratégie à court, moyen ou long terme.

Placer son argent

Les 5 raisons de placer son épargne !

Obtenir des revenus complémentaires

Préparer sa retraite

Protéger ses proches

Faire fructifier son capital

Se constituer un patrimoine

Pourquoi et comment placer son épargne ?

Placer son argent correspond à valoriser le capital dont on dispose, en l'allouant sur des produits d'épargne et des supports d'investissements variés afin de le faire fructifier votre capital initial et générer une plus-value.

La première erreur courante est de placer l'intégralité de son épargne sur un livret réglementé sans risque (Livret A, LEP, LDDS...) qui offre de faibles perspectives de rendement. Toutefois, il n'est pas non plus judicieux d'investir toute votre épargne dans des placements dynamiques ou d'en placer la totalité sur des placements à long terme qui risqueraient de bloquer le capital.

Une gestion efficace de votre épargne consiste à savoir où placer votre épargne de manière diversifiée. Pour cela, il existe de nombreuses solutions qui vous offrent de bonnes perspectives de rendement.
L'objectif est de concrétiser vos projets et de sécuriser votre avenir et celui de vos proches.

Vous souhaitez placer votre épargne ?

Contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement !

Définir son profil d'épargnant

Pour déterminer les placements les plus adaptés à votre situation, il faut tout d'abord déterminer votre profil d'épargnant.
En effet, lorsque vous investissez, vous devez prendre en compte le ratio risque/rendement, qui varie selon les produits financiers. À savoir qu'il est impossible d'avoir à la fois un capital 100% protégé et un rendement très performant. Cela s'explique par le fait que les supports d'investissement offrant les meilleurs rendements sont également les plus volatils, étant soumis à l'évolution des marchés financiers, souvent imprévisibles.

Il est donc primordial de s'interroger sur sa tolérance au risque : préférez-vous viser un rendement élevé, au risque de subir une perte en capital, ou sécuriser votre capital avec un rendement plus modéré ?

Définir son profil épargnant pour placer son argent

Optimiser son épargne selon son horizon de placement

L’horizon de placement correspond à l’estimation de la durée de détention d’un placement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle votre épargne sera immobilisée.

Placement à court terme

Le placement à court terme

Réaliser un placement à court terme a pour but principal de préserver le capital et de bénéficier d'une liquidité immédiate. Réputé sans risque et accessible à tout moment, il n'offre toutefois que très peu de gain.
Sa durée varie de quelques mois à 5 ans. Parmi les solutions à court terme, on retrouve les livrets d'épargne, compte à terme, Girardin...
Le placement à court terme peut être adapté à des objectifs financiers spécifiques tels que constituer une réserve d'urgence, financer des projets à court terme, ou simplement protéger son argent en attendant des opportunités d'investissement à plus long terme.

Placement moyen terme

Le placement à moyen terme

Le placement à moyen terme représente un placement compris entre 5 et 10 ans.
Il expose un peu plus au risque mais fait croître de manière un peu plus significative le rendement, tout en maintenant une certaine liquidité et flexibilité.
L'objectif d'un placement à moyen terme peut varier en fonction des besoins et des objectifs financiers individuels. Il peut être destiné à financer des projets à moyen terme tels que l'achat d'un véhicule, le financement d'études, la réalisation de travaux de rénovation, ou encore la constitution d'un apport pour l'achat d'un bien immobilier.
Parmi les solutions à moyen terme, on retrouve les produits structurés, les SCPI, Vignes et forêts..

Placement long terme

Le placement à long terme

Le placement à long terme représente un placement supérieur à 10 ans.
Il offre la possibilité de générer des rendements intéressants mais comporte également un risque potentiellement plus élevé. il faut être prêt à accepter une certaine volatilité sur le court terme en échange d'une croissance potentielle plus significative sur le long terme.
L'objectif d'un placement à long terme est souvent lié à des objectifs financiers à plus longue échéance : anticiper la retraite, acquisition d'un bien immobilier, création d'un patrimoine durable...Parmi les solutions à long terme on retrouve le PER, l'assurance vie , la Tontine, les investissements immobiliers...

Get Started

Optimiser son épargne selon son horizon de placement

L’horizon de placement correspond à l’estimation de la durée de détention d’un placement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle votre épargne sera immobilisée.

Placement court terme

Réaliser un placement à court terme a généralement pour but principal de préserver le capital et de bénéficier d'une liquidité immédiate. Réputé sans risque et accessible à tout moment, il n'offre toutefois que très peu de gain. Sa durée varie de quelques mois à 5 ans. Parmi les solutions à court terme, on retrouve les livrets d'épargne, compte à terme, Girardin...Le placement à court terme peut être adapté à des objectifs financiers spécifiques tels que constituer une réserve d'urgence, financer des projets à court terme, ou simplement protéger son argent en attendant des opportunités d'investissement à plus long terme.

Placement moyen terme

Le placement à moyen terme représente un placement compris entre 5 et 10 ans. Il expose un peu plus au risque mais fait croître de manière un peu plus significative le rendement, tout en maintenant une certaine liquidité et flexibilité. L'objectif d'un placement à moyen terme peut varier en fonction des besoins et des objectifs financiers individuels. Il peut être destiné à financer des projets à moyen terme tels que l'achat d'un véhicule, le financement d'études, la réalisation de travaux de rénovation, ou encore la constitution d'un apport pour l'achat d'un bien immobilier. Parmi les solutions à moyen terme, on retrouve les produits structurés, les SCPI, vignes et forêts...

Placement long terme

Le placement à long terme représente un placement supérieur à 10 ans. Il offre la possibilité de générer des rendements intéressants mais comporte également un risque potentiellement plus élevé. il faut être prêt à accepter une certaine volatilité sur le court terme en échange d'une croissance potentielle plus significative sur le long terme. L'objectif d'un placement à long terme est souvent lié à des objectifs financiers à plus longue échéance : anticiper la retraite, acquisition d'un bien immobilier, création d'un patrimoine durable...Parmi les solutions à long terme on retrouve le PER, l'assurance vie, la Tontine, les investissements immobiliers...

Investir dans l'immobilier

Investir dans l'immobilier

Valeur refuge, l'investissement dans l'immobilier est sans doute l'un des placements préférés des Français. Acquisition d'une résidence principale, secondaire ou investissement locatif, la pierre peut répondre à de nombreux objectifs : revenus complémentaires, anticiper la retraite, constituer un patrimoine, préparer sa succession, réduire sa fiscalité.

Investissement locatif
L'investissement locatif est un excellent moyen de générer des revenus complémentaires réguliers. Plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de vos besoins et préférences :

  • La loi Pinel vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts jusqu'à 21% sur 12 ans en investissant dans un logement neuf ou réhabilité.
  • Le LMNP vous permet d'accéder à l'immobilier sans aucune contrainte de gestion. Il s'agit d'un investissement idéal pour préparer sa retraite.

SCPI
La SCPI est un des placements immobiliers les plus intéressants. Vous achetez des parts dans un portefeuille d’actifs immobiliers professionnels géré par une société de gestion. En échange, vous recevez des revenus sous forme de loyers et de plus-values lors de la vente des actifs. Ce type d'investissement vous permet de diversifier votre portefeuille immobilier, le tout sans vous soucier de la gestion.

Club Deal Immobilier
Le Club Deal Immobilier est une prise de participation, par un petit groupe d'investisseurs, dans des sociétés de promotions immobilière via des SAS. Cet investissement permet de générer des rendements potentiellement supérieurs aux autres actifs (7 à 10% potentiels sans garantie).

Investir sur les marchés financiers

Les placements financiers sont des alternatives qui vous permettent de générer des revenus supplémentaires. Selon vos objectifs, votre situation personnelle et professionnelle, votre profil d'épargnant, de nombreuses solutions existent. Court, moyen ou long terme, nous vous proposons des produits qui répondent à différents objectifs de vie.

Assurance vie
L'assurance vie est le placement préféré des français. Excellent outil pour épargner et faire fructifier votre patrimoine. Les rendements dépendent des fonds sélectionnés en fonction de votre profil investisseur et de votre capacité à prendre des risques.

PER
Le PER est un excellent outil de préparation à la retraite. Il vous permet de vous constituer au fil du temps une épargne tout en réduisant votre pression fiscale actuelle.

Compte à terme
Idéal pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur trésorerie excédentaire, le compte à terme est un placement financier à l'abri des fluctuations des marchés financiers avec une rémunération garantie connue à l'avance.

Produits structurés
Le produit structuré permet de répartir les actifs de manière à réduire les risques et à augmenter les chances de réaliser des gains, que ce soit sur une courte ou une longue période.

Investir sur les marchés financiers
Investir sur les marchés atypiques

Investir sur les marchés atypiques

Un investissement atypique (ou alternatif) est un placement qui ne repose pas sur les instruments financiers classiques (actions, obligations, livrets...). Il peut s'agir d'investissements dans le bois, les vignes, le cinéma, les œuvres d'art...
Moins liquides et moins transparentes que les produits d'épargne traditionnels, les investissements atypiques offrent en contrepartie une source de diversification et des rendements potentiels plus élevés.

Vignes
Vous souhaitez devenir propriétaire de vigne mais le coût est trop élevé ? Grâce aux foncières viticoles, vous pouvez accédez à cet investissement à partir de 1 000 €. Cet "investissement plaisir" vous permet de convertir vos dividendes en bouteilles de Champagne (rentabilité non garantie).

Forêts
Le groupement forestier d'investissement vous permet d'accéder à la forêt à partir de 30 000 €, un investissement original et sécurisant car préservé de la volatilité des marchés financiers. De plus, ce type de placement est classé dans la catégorie des investissement éthiques et responsables.

Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d'aider ses clients à gérer efficacement leur patrimoine et prendre les meilleures décisions.
Il intervient aussi bien auprès des particuliers qui détiennent déjà un patrimoine qu'auprès de ceux qui souhaitent franchir le pas de la construction de leur avenir.
Nous pouvons tous être amené à être confronté au fait de disposer d'une somme d'argent (héritage, économie d'une vie...) et avoir besoin de quelqu'un qui nous accompagne pour optimiser au mieux cette somme.

Grâce à sa vision globale et ses compétences polyvalentes, le conseiller en gestion de patrimoine peut traiter d'une multitude de thématiques : réduire le montant de ses impôts, investir dans l'immobilier, diversifier ses placements, optimiser la transmission de ses biens...
En tant qu'expert patrimonial, le conseiller effectue tout d'abord une étude approfondie de la situation patrimoniale et détermine le profil investisseur de son client afin de le guider vers des solutions sur mesure, adaptées à son profil, ses besoins et ses projets.

Rôle du conseiller en gestion de patrimoine CO.Conseils

Demande de renseignements

Une question sur la création ou le développement de votre patrimoine ? Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez nous au 05 35 54 22 54 ou via le formulaire ci-dessous