CO Conseils > Immobilier > Investir en meublé LMNP
CO Conseils > Immobilier > Investir en meublé LMNP
Vous avez un attrait pour l'immobilier mais les loyers que vous encaissez pèsent sur vos impôts ? Optez pour un investissement en résidence de services.
Attention, le loyers ne sont pas garantis.
(personnes âgées, étudiants...)
Le LMNP (loueur meublé non-professionnel) concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n'excèdent pas la somme de 23 000 € par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an.
Il s'agit d'un investissement idéal pour préparer sa retraite. En effet, l'investissement en LMNP est un investissement sur le long terme, la valorisation de votre bien se faisant au fil des années.
CO Conseils présente un attrait pour l'investissement LMNP en résidence de services pour ses nombreux avantages.
Parmi ceux-ci, une optimisation fiscale intéressante par son système d'amortissement. En effet, dans le cadre du régime réel, l'amortissement (charges fictives) augmente les charges, et par conséquent, vient réduire vos revenus meublés (BIC) imposables.
L'amortissement d'un investissement locatif consiste à étaler son coût sur toute sa durée d'utilisation. Il s'agit donc d'enregistrer dans la comptabilité la perte de valeur progressive du bien et du mobilier afin de réduire son imposition.
Une résidence de services, ou résidence gérée est un ensemble de logements meublés destinés à être loué à une clientèle ciblée (étudiants, personnes âgées, touristes...).
Pour être qualifiée de résidence gérée ouvrant droit au statut de LMNP, la résidence doit offrir au moins trois des quatre services suivants :
Les principales catégories de résidence de services
À la différence des revenus fonciers pour un appartement loué nu qui ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu , les locations meublées en résidence de services sont imposées. Ainsi, le loueur en meublé non-professionnel est imposé dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Il a alors le choix entre 2 régimes fiscaux : Micro BIC ou Réel.
En cas de revente, la fiscalité est soumise au régime des plus-values immobilières des particuliers. La taxe applicable à cette plus-value est de 19%, à laquelle s'ajoute les prélèvements sociaux de 15,5 %. De plus, si votre plus-value atteint plus de 50 000 €, une taxe additionnelle de 2 % à 6 % est appliquée. En revanche, le montant des amortissements pratiqués n'intervient pas dans le calcul de la plus-value imposable. L'investisseur peut bénéficier du forfait de 15 % pour les dépenses de travaux et du forfait de 7,5 % pour les frais d'acquisition. Un abattement pour réduire le montant taxé est possible en fonction de la durée de détention. Cela aussi bien sur l'impôt sur le revenu que sur les prélèvements sociaux.
Les critères qui sont retenus pour estimer la valeur du bien sont :
Comparatif entre la location nue et la location meublée en résidence de services
Avertissement ! Un investissement LMNP en résidence de services reste un investissement immobilier et expose aux risques immobiliers généraux.
Quoi de mieux que de choisir l'horaire auquel vous voulez échanger directement avec l'un de nos conseillers ? Choisissez votre horaire dans le calendrier ci-dessous.
News, actualités, informations sur la gestion de patrimoine, les marchés financiers, l'immobilier, l'épargne et les placements.
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou
bénéficier de conseils personnalisés concernant vos projets immobiliers ?
Contactez nous au 05 35 54 22 54 ou via le formulaire ci-dessous.