Placer son argent

Rendement, sécurité, diversification : Des solutions sur-mesure pour faire fructifier votre capital

Accueil > Particuliers > Placer son argent

Pourquoi et comment placer son épargne ?

Placer son argent correspond à valoriser le capital dont on dispose, en l'allouant sur des produits d'épargne et des supports d'investissements variés afin de le faire fructifier votre capital initial et générer une plus-value.

L'un des premiers réflexes est de détenir une épargne de précaution. Celle-ci peut passer par l'ouverture de divers livrets bancaires (Livret A, LEP, LDDS...), bien que leur rendement oscille en fonction des périodes. Toutefois, il n'est pas non plus judicieux d'investir toute votre épargne dans des placements dynamiques ou d'en placer la totalité sur des placements à long terme qui risqueraient d'immobiliser votre capital.

Une gestion efficace de votre épargne consiste à savoir où placer votre épargne de manière diversifiée. Pour cela, il existe de nombreuses solutions qui vous offrent de bonnes perspectives de rendement. L'objectif est de concrétiser vos projets et de sécuriser votre avenir et celui de vos proches.

Les 5 raisons de placer son épargne !

Obtenir des revenus complémentaires

Préparer sa retraite

Protéger ses proches

Faire fructifier son capital

Se constituer un patrimoine

Vous souhaitez placer votre épargne ?

Contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement !

Optimiser son épargne selon son horizon de placement

L’horizon de placement correspond à l’estimation de la durée de détention d’un placement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle votre épargne sera investie.

PLACEMENT COURT TERME

Réaliser un placement à court terme a pour but principal de préserver le capital et de bénéficier d'une liquidité immédiate. Réputé sans risque et accessible à tout moment, il n'offre toutefois que très peu de gain*. Sa durée varie de quelques mois à 5 ans. Parmi les solutions à court terme, on retrouve les livrets d'épargne, compte à terme... Le placement à court terme peut être adapté à des objectifs financiers spécifiques tels que constituer une réserve d'urgence, financer des projets à court terme, ou simplement protéger son argent en attendant des opportunités d'investissement à plus long terme.

PLACEMENT MOYEN TERME

La durée de placement à moyen terme est comprise entre 5 et 10 ans. Il expose un peu plus au risque mais fait croître de manière un peu plus significative le rendement, tout en maintenant une certaine liquidité et flexibilité. L'objectif d'un placement à moyen terme peut varier en fonction des besoins et des objectifs financiers individuels. Il peut être destiné à financer des projets à moyen terme tels que l'achat d'un véhicule, le financement d'études, la réalisation de travaux de rénovation, ou encore la constitution d'un apport pour l'achat d'un bien immobilier. Parmi les solutions à moyen terme, on retrouve le compte titres / PEA, l'assurance-vie, les SCPI, l'investissement viticole et l'investissement forestier...

PLACEMENT LONG TERME

Le placement à long terme représente un placement supérieur à 10 ans. L'objectif d'un placement à long terme est souvent lié à des objectifs financiers à plus longue échéance : anticiper la retraite, acquisition d'un bien immobilier, création d'un patrimoine durable... Parmi les solutions à long terme on retrouve le PER, la Tontine, les investissements immobiliers...

Définir son profil d'épargnant

Pour déterminer les placements les plus adaptés à votre situation, il faut tout d'abord déterminer votre profil d'épargnant. En effet, lorsque vous investissez, vous devez prendre en compte le ratio risque/rendement, qui varie selon les produits financiers. À savoir qu'il est complexe d'avoir à la fois un capital 100 % protégé et un rendement très performant. Cela s'explique par le fait que les supports d'investissement offrant les meilleurs rendements sont généralement les plus volatils, étant soumis à l'évolution des marchés financiers, souvent imprévisibles.


Il est donc primordial de s'interroger sur sa tolérance au risque : préférez-vous viser un rendement élevé, au risque de subir une fluctuation de votre capital en fonction des périodes de marchés, ou sécuriser votre capital avec un rendement plus modéré ?


image-groupe.png

Quel est notre rôle de conseiller en gestion de patrimoine ?


Notre rôle est d'aider nos clients à gérer efficacement leur patrimoine et prendre les meilleures décisions.
Nous intervenons auprès des particuliers, professionnels, et chefs d'entreprise qui détiennent déjà ou souhaitent se constituer un patrimoine immobilier et / ou financier, dans leurs différents projets de vie : optimisation des placements, cession d'entreprise, préparation à la retraite, protection de la famille, transmission du patrimoine...
Qu'il s'agisse d’un héritage ou encore d’une épargne constituée sur le long terme, disposer d’une somme d’argent importante soulève naturellement la question de sa bonne utilisation. Être accompagné permet d’en optimiser la gestion en toute sérénité.


Grâce à notre vision globale et nos compétences polyvalentes, nous pouvons traiter d'une multitude de thématiques.

Nous effectuons tout d'abord une étude approfondie de votre situation patrimoniale globale et déterminons votre profil investisseur afin de vous guider vers des solutions sur mesure, adaptées à votre profil, vos besoins et vos projets, et ce, dans la durée.

conseil-gestion-de-patrimoine.png

L'équipe CO Conseils

Une équipe dédiée et disponible.

clement-oudard.jpg

Clément OUDARD

Gérant et Conseiller en gestion de patrimoine

lea-oudard.jpg

Léa OUDARD

Conseillère en gestion de patrimoine

Demande de renseignements

Une question sur la manière de placer votre argent ? Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez nous au 05 35 54 22 54 ou via le formulaire ci-dessous