COConseils > Réduction d'impôts > Investir dans les vignes
Découvrez les avantages et les caractéristiques d'un investissement viticole
Les vignes, le vin et le champagne constituent l'un des symboles du patrimoine français.
Si le champagne se déguste pour les occasions exceptionnelles, investir en Champagne est plus rare encore.
Il existe plusieurs façons d'investir dans un domaine viticole :
Contactez-nous et profitez des avantages fiscaux du champagne !
Une foncière viticole a pour objectif de réaliser l'acquisition de plusieurs parcelles de vignes avec un décote. Cette diversification permet de limiter les risques météo (grêle et gel notamment), les risques phytosanitaires, de diversifier les cépages et de travailler avec plusieurs exploitants. La valeur de l'investissement réalisé dans la Foncière Viticole évolue en fonction du prix de l'hectare dans chaque commune où se situent les vignes, et restera indépendante du développement de la marque éventuelle de l'exploitant.
Comment fonctionne une foncière viticole ?
La seule Foncière Viticole aujourd'hui disponible a été constituée par France Valley, en Champagne. La Foncière viticole établit un partenariat sur l'exploitation avec le viticulteur, ce qui lui permet d'être rémunérée en conservant un tiers de la récolte. Le revenu de la Foncière provient de ce que les raisins sont ensuite, au choix de la Foncière Viticole, soit vinifiés, soit revendus à des négociants ou des coopératives pour la réalisation de leurs assemblages.
L'investissement foncier viticole vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 25% en contrepartie d'une durée de détention minimale de 5 ans et demi à 7 ans et un risque de perte en capital. L'investissement n'est pas soumis à l'IFI sous réserve de détenir moins de 10% de la Foncière.
La Foncière Viticole propose à ses Actionnaires la conversion de leur éventuel dividende en bouteilles au prix “producteur”.
France Valley est aujourd'hui la seule société de gestion (AMF) à intervenir en Champagne
AVERTISSEMENT : investir dans un vignoble présente les risques principaux suivants :
Le risque associé aux revenus pour la Foncière Viticole est donc un risque de production : la productivité de la vigne et la qualité des raisins dépendent de nombreux facteurs, notamment météorologiques. L’aléa de productivité peut être compensé, si nécessaire, en puisant dans la réserve légale de jus, constituée à cette fin.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Comme pour tout investissement, il existe un risque de perte en capital ainsi qu'un risque de liquidité.
News, actualités, informations sur la gestion de patrimoine, les marchés financiers, l'immobilier, l'épargne et les placements.
Une question sur nos opportunités d'investissement dans les vignes ? Vous souhaitez souscrire ? Contactez nous au 05 35 54 22 54 ou via le formulaire ci-dessous