Qu'est-ce que la loi Girardin ?
Publiée au bulletin officiel le 22 Juillet 2003, la loi Girardin vise à encourager le développement économique et social dans les régions d’Outre-mer.
La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation permettant de bénéficier d'une réduction d’impôts en contrepartie d’investissements bénéficiant à des entreprises outre-mer dans les secteurs considérés comme prioritaires pour le développement économique et social de ces territoires. Cette loi favorise donc le développement et la modernisation des PME et TPE ultramarines.
Dans le cadre d’une souscription en Girardin, il existe plusieurs types d’investissement. Ces opérations s’effectuent en One Shot et présentent un rendement relativement élevé. Vous trouverez ici les principales caractéristiques de ces différentes solutions et notamment les risques afférents à ce type d’opération dans notre FAQ.
Fonctionnement
L’investisseur qui souhaite réduire son impôt opère ainsi une opération de trésorerie en « One Shot » et immédiate. L’investissement initial permettra d’octroyer à l’investisseur une réduction d’impôts supérieure à son investissement sur la déclaration d’impôt de l’année N+1.