La Tontine ayant une durée de vie de 25 ans, la gestion sur les premières années va contenir une part majoritaire en actions et en immobilier afin de rechercher du rendement.
Plus la Tontine se rapprochera de son terme, plus la gestion sera sécuritaire pour obtenir au terme des 25 ans une poche très sécurisée.
Le placement en Tontine ne confère aucune garantie en capital.
La Tontine connaît qu'un seul type de frais : Les frais de gestion (versés à la souscription uniquement) sont de l’ordre de 18,5%.
Ces frais paraissent importants, en revanche il est nécessaire de les comparer avec 10 années de frais d’unités de compte d’une assurance vie (frais de gestion annuel du contrat + frais de gestion de l’UC).
L'indisponibilité des capitaux
L’une des particularités de la Tontine est l’indisponibilité des sommes pendant la durée de placement déterminée. Cela permet au Conservateur d'avoir une liberté dans la gestion des actifs de la Tontine et continuer de servir des rendements attractifs.
NB: Cela permet donc de vous constituer une épargne forcée pour le futur. :)
Fiscalité au terme
La fiscalité appliquée est celle de l'assurance vie après 8 ans (abattement de 4600€ pour une personne seule ou 9200€ pour un couple)