CO Conseils > Objectifs > Optimiser ma trésorerie excédentaire
Le placement de votre trésorerie d'entreprise est un enjeu majeur pour de nombreux chefs d'entreprise ou directeurs financiers qui doivent sécuriser et diversifier les liquidités de la société à court, moyen et long terme.
Une trésorerie abondante est souvent signe d'un manque de gestion, une trésorerie positive, quant à elle, rapportera peu. En effet, l'argent laissé inactif dans un compte courant ne rapporte généralement pas d'intérêts, voire pas du tout.
En investissant cette trésorerie dans des supports financiers appropriés, tels que des comptes d'épargne, des obligations ou d'autres investissements à court terme, il est possible de gagner des intérêts ou des rendements plus élevés. Selon vos critères d'investissement et en fonction de la situation de votre entreprise, certains placements seront plus pertinents que d'autres.
Contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement !
Votre horizon de placement peut être de court, moyen ou long terme. En principe, un placement à court terme (1 à 5 ans) est considéré comme plus sécurisé mais moins rémunérateur qu'un contrat à long terme (10 ans et plus). Toutefois, ce dernier sera plus risqué. Ainsi, votre durée de placement dépendra de vos objectifs. Plus vous souhaitez obtenir de meilleurs rendements, plus vous devrez opter pour un placement longue durée.
Votre profil de risque correspond à votre aversion au risque, c'est-à-dire, le risque que vous êtes prêt à prendre pour votre placement. À savoir que plus un placement est risqué, plus le rendement sera important et inversement si le placement est considéré comme peu risqué.
L'un des principaux objectifs de placer sa trésorerie excédentaire est d'en obtenir un rendement. Comme vu dans le profil de risque, tous les placements et investissements n'ont pas le même rendement.
Tous les supports ne sont pas accessibles à partir d'une faible somme. En effet, si certains supports restent accessible à partir de 1 000 €, d'autres requièrent un premier versement à partir de 150 000 €. Le montant de votre trésorerie à placer est donc un critère à prendre en compte dans la sélection de votre support.
Placer sa trésorerie excédentaire peut répondre à différents objectifs comme la faire fructifier sur le court, moyen ou long terme, dynamiser sa trésorerie et profiter d'une fiscalité avantageuse, obtenir des revenus complémentaires ou encore dynamiser sa trésorerie grâce à des produits de diversification.
La disponibilité correspond à l'accessibilité de votre placement en cas de besoin. Le support choisi dépendra donc de vos besoins. L'idéal étant de choisir un support qui permet de récupérer son capital à tout moment en cas de besoin mais également un support qui bloque votre capital jusqu'à son terme afin de garantir un rendement intéressant.
Une question sur l'optimisation de votre trésorerie excédentaire ? Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez nous au 05 35 54 22 54 ou via le formulaire ci-dessous