Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
CO Conseils > Placements > Investir dans le GFI Patrimoine
GFI Patrimoine offre une diversification de patrimoine idéale tout en permettant d'optimiser au mieux votre succession.
En France, la forêt représente 1/3 du pays, soit 17 millions d'hectares dont les 3/4 sont privés (détenues par des personnes). Sa gestion est encadrée de façon stricte avec la création de plans simples de gestion pour les exploitations de plus de 25 ha. En revanche, elle est difficilement exploitable du fait de son morcellement, la forêt privée étant détenue par plus de 3,5 millions de propriétaires.
Il existe 2 moyens d'investir dans un domaine forestier. Vous pouvez :
Les rendements d'un investissement en forêt par achat direct sont estimés entre 1 et 3%.
À la différence d'une acquisition en direct dans une forêt, le GFI est financièrement plus accessible et vous libère des contraintes de gestion de la parcelle, celle-ci étant léguée à un professionnel. Grâce à la GFI, vous bénéficiez d'une part du rendement des parcelles détenues, qui vous est reversée en fonction de votre investissement.
Contactez-nous pour profiter de cet investissement !
Les groupements forestiers ont été créés en 1954. À l'origine prévus pour permettre d'organiser les successions sans découper les forêts entre les héritiers à chaque génération, ils sont devenus plus récemment une véritable solution d'épargne. Ils sont gérés par une Société de Portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers.
Les groupements forestiers d'investissement sont des sociétés civiles dont les investisseurs détiennent des parts.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Lancé en 2017, le GFI Patrimoine proposé par notre partenaire est constitué de près de 60 forêts, couvrant une superficie totale d'environ 13 000 hectares répartis dans six régions françaises, notamment la Bourgogne Franche-Comté et l'Auvergne Rhône-Alpes.
À ce jour, ce GFI Patrimoine est le plus grand groupement forestier ouvert au public en France, avec une capitalisation d'environ 300 millions d'euros et plus de 750 associés réunis.
Le GFI Patrimoine est constitué à 64% de feuillus et 36% de résineux, dont 55% sont des bois dits "moyens", offrant ainsi une perspective de hausse de la valeur du capital à long terme.
Toutefois en raison du plafonnement de la directive européenne dite de "minimis", le GFI Patrimoine ne permet pas de bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu.
En revanche, il permet de bénéficier d'une exonération totale de l'IFI sur les capitaux investis et d'une réduction de 75% des droits de succession ou de donation à titre gratuit, sans plafonnement de montant, ni contrainte de filiation ou de conservation des parts.
Le GFI Patrimoine est accessible à partir d'un investissement minimum de 35 250 €.
AVERTISSEMENT : investir dans une forêt présente les risques principaux suivants :
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Comme pour tout investissement, il existe un risque de perte en capital ainsi qu'un risque de liquidité.
France Valley est le premier investisseur forestier privé en France
Une question sur nos opportunités d'investissement sur les forêts ? Vous souhaitez souscrire ? Contactez nous au 05 35 54 22 54 ou via le formulaire ci-dessous