Comment placer ma trésorerie d'entreprise ?

Placer ma trésorerie d'entreprise

Le placement de la trésorerie d'entreprise est un enjeu majeur pour de nombreux chefs d'entreprise qui doivent sécuriser et diversifier les liquidités de leur société à court, moyen et long terme.

Pourquoi placer ma trésorerie d'entreprise ?

Une gestion optimisée de votre trésorerie est une gestion qui fait tendre la trésorerie à zéro. En effet, une trésorerie abondante ne vous rapportera que peu à cause de la faible rémunération des placements. Une trésorerie négative, quant à elle, va engendrer un coût important pour l'entreprise (frais bancaires, agios...).

Comment choisir les placements de ma trésorerie d'entreprise ?

Les solutions doivent être adaptées selon vos objectifs. Toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins et ne peuvent pas gérer un excédent de trésorerie de la même manière.

Un des buts principaux dans le placement des excédents de trésorerie est de les utiliser pour percevoir des intérêts. Grâce aux placements financiers, vos excédents peuvent faire fructifier vos actifs et, ainsi, capitaliser à court, moyen ou long terme.

Les questions à se poser avant de placer votre trésorerie

  1. L'horizon de placement : Selon vos besoins et objectifs, vous devrez investir sur quelques mois ou quelques années. Pour cela, les typologies de placements seront différentes selon votre stratégie de placement de trésorerie excédentaire. À savoir que plus vous souhaitez capitaliser sur votre excédent, plus il faudra miser sur du long terme.
  2. Le montant de la trésorerie à optimiser : Selon votre capacité d'investissement, les solutions d'optimisation ne seront pas les mêmes.
  3. Les projets et les objectifs de l'entreprise : Les projets futurs de l'entreprise ne doivent pas être pris à la légère. Selon les objectifs d'une entreprise, les solutions d'optimisation seront différentes.
  4. Le profil de risque de l'entreprise : La trésorerie de votre entreprise est un travail de longue haleine. Il est donc primordial de prendre en compte le risque que l'entreprise est prête à prendre. Ainsi, il est conseillé de privilégier des solutions avec un risque mesuré, bien qu'il soit possible d'opter pour des solutions plus offensives. À savoir qu'un investissement plus offensif entraînera généralement une rémunération plus importante.

Les solutions selon l'horizon de votre placement

Quelles solutions pour un horizon à court terme ?

  • Compte à terme : Le compte à terme est un dépôt à terme en euros sur lequel les fonds restent bloqués pendant une durée déterminée. Sa caractéristique est qu'il produit des intérêts au taux fixé contractuellement. Ainsi, lors de la souscription, vous connaissez votre taux de rémunération à l'avance, en fonction de la durée que vous choisissez. Plus vous placez votre trésorerie sur une durée longue, plus la rémunération sera importante. Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes à terme d'une durée comprise entre 6 mois et 5 ans. En savoir plus sur le compte à terme →
  • Club Deal Immobilier : L'investissement en Club Deal Immobilier est une prise de participation dans des opérations de promotion immobilière via des SAS. L'échéance est relativement courte puisqu'on compte généralement entre 18 et 48 mois. Il s'agit d'un véritable produit de rendement avec 7 à 10% de rendements potentiels. En savoir plus sur le Club Deal Immobilier →

Quelles solutions pour un horizon à moyen/long terme ?

  • Contrat de capitalisation : L'utilisation du contrat de capitalisation est proche de celle de l'assurance-vie et est une alternative au compte à terme. Il permet de faire fructifier la trésorerie de votre entreprise sur le moyen/long terme tout en bénéficiant d'un cadre fiscal privilégié. Les sommes investies sur le contrat de capitalisation restent disponibles à tout moment en cas de besoin. La particularité du contrat de capitalisation est que vous pouvez profiter de nombreux fonds disponibles afin de construire une allocation sur mesure et limiter la prise de risque, notamment grâce aux supports immobiliers. En savoir plus sur le contrat de capitalisation→
  • SCPI usufruit : La SCPI est un investissement immobilier et plus particulièrement de l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, entrepôts...). Dans le cadre de l'optimisation de la trésorerie, on s'intéressera au démembrement temporaire de propriété. L'entreprise investit dans l'usufruit des parts de la SCPI afin de bénéficier des revenus de cette dernière, revenus qui sont très peu fiscalisés. En savoir plus sur la SCPI→
  • Produits structurés : Un produit structuré est un support d'investissement qui permet de bénéficier d'un rendement calculé à partir de la performance d'un actif sous-jacent (actions, indice, devise...), dont les caractéristiques et conditions sont connues à l'avance. Sa durée de vie est limitée à 5 ans maximum et c'est à l'échéance que l'investisseur récupérera son capital en fonction de l'évolution du sous-jacent. Cependant, des coupons compris entre 2 et 7% peuvent être versés pendant toute la durée de vie du produit. En savoir plus sur les produits structurés→

Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez bénéficier d'une alternative aux produits bancaires qui vous rapportent peu ?

logo-up-treso.png

Découvrez UP TRÉSO, une offre créée par CO.Conseils et dédiée aux chefs d'entreprise.

Nos conseillers vous accompagnent dans l'optimisation de votre trésorerie excédentaire à travers des conseils sur mesure, adaptés à vos besoins et à l'évolution de votre entreprise, le tout en bénéficiant de placements bien plus performants que les produits bancaires.

N'attendez plus et contactez-nous pour augmenter le rendement de votre trésorerie !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet→