COConseils > Immobilier > Assurance de prêt

Vous avez besoin d'une assurance de prêt ?

Souvent négligée par les acquéreurs, l’assurance de prêt est un élément essentiel dans un crédit. Nous vous accompagnons afin d'obtenir une bonne couverture tout en bénéficiant d’un tarif compétitif.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'assurance de prêt ?


Utilisez notre comparateur d'assurance en ligne et obtenez un comparatif des tarifs pour votre assurance de prêt immobilier avec nos principaux partenaires. Pour toute questions ou complément d'information, nos conseillers vous répondent au 05 35 54 22 54.

Une assurance de prêt,
comment ça marche ?

L'assurance de prêt immobilier est indispensable à l'obtention d'un emprunt. En cas de décès ou d'invalidité vous empêchant de rembourser votre prêt, l'assurance s'en chargera à votre place.

Les quotités d'assurance

Lorsque vous signez un contrat d'assurance de prêt, vous devez déterminer une quotité d'assurance. Elle permet de répartir la couverture entre les emprunteurs du montant du prêt. Elle doit être au moins égale à 100%, mais elle peut être répartie entre les co-emprunteurs.
Ainsi, pour une personne seule, la garantie à 100% sera obligatoire. En revanche, pour un prêt avec 2 personnes, il est possible de choisir une répartition déséquilibrée pour adapter l'assurance à votre situation personnelle, à la condition que les 2 parts réunies atteignent un minimum de 100%. Vous pouvez ainsi choisir une répartition de 30/70%, 40/60% ou encore 50/50%.

Les garanties de votre assurance de prêt

Selon votre projet immobilier, les garanties obligatoires seront définies par votre banque.

Pourquoi choisir son assurance de prêt ?

Souscrire à un prêt implique de pouvoir le rembourser. Cependant, lorsque la durée de remboursement est échelonnée sur une longue période, l'emprunteur peut faire face à des changements dans sa vie personnelle et professionnelle.
L'assurance de prêt permet de couvrir les risques liés aux aléas de la vie comme la perte d'un emploi, un accident, une maladie, un décès ou tout événement qui empêcherait de rembourser votre prêt.

L'assurance de prêt permet également de protéger vos proches. En prenant en charge à votre place les échéances de prêt, elle évite que votre famille ne se retrouve dans une situation de surendettement.
Cette solution permettra dans bien des cas d'éviter d'actionner des garanties lourdes de conséquences comme une hypothèque ou le cautionnement dont les risques peuvent être la saisie pure et simple du logement.

Chaque contrat d'assurance propose des garanties et des tarifs différents. Choisir son contrat d'assurance ailleurs qu'auprès de votre banque vous permet de bénéficier d'une assurance plus adaptée à vos besoins mais peut également se révéler moins cher à l'année que celui proposé par votre banque.

Le gain sur la cotisation d'assurance (parfois jusqu'à 50%) permet une baisse notable des mensualités du prêt. Rapportée à la durée totale du prêt, l'économie potentielle peut se chiffrer à plusieurs milliers d'euros.

Exemples d'économie selon votre profil

Avantages de changer d'assurance de prêt

Préserve l'avenir de l'emprunteur

La banque est assurée du remboursement total du prêt

Possibilité de choisir ses options de garanties selon sa situation

Choisir son assurance de prêt, c'est possible !

Depuis 2010, grâce à la Loi Lagarde, votre banque ne peut plus vous imposer l'adhésion à son contrat d'assurance groupe. Vous pouvez alors choisir librement votre assurance de prêt à la condition de proposer à votre banque un contrat d'assurance présentant des garanties au moins équivalentes aux siennes.

Si ma banque refuse ma délégation d'assurance, quand puis-je résilier mon assurance de prêt ?

Ce choix peut s'effectuer :

  • Au moment de la signature du prêt (délégation d'assurance)
  • Au cours de la première année à compter de la signature de l'offre de prêt (délai Hamon depuis le 17 mars 2014)
  • À chaque date anniversaire de l'offre de prêt (loi Bourquin depuis le 1er janvier 2018)

    Ainsi, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence.

    Quelles conditions pour résilier mon assurance de prêt ?

    Pour être valable, une résiliation doit respecter certains critères :

  • Présenter un nouveau contrat d'assurance avec des garanties au moins équivalentes à celles de votre banque
  • Envoyer une lettre de résiliation auprès de votre assurance emprunteur, dans un délai de 15 jours dans le cadre de la Loi Hamon et au plus tard 2 mois avant votre date anniversaire dans le cadre de la Loi Bourquin (Découvrez les dates anniversaires retenues banque par banque)
  • Obtenir l'accord écrit de votre banque qui doit notifier dans un délai de 10 jours ouvrés son accord ou son refus de substituer votre nouveau contrat. Toute décision de refus devra être motivée.
  • Changez d'assurance de prêt à tout moment à partir du 1er juin 2022

    Grâce à la Loi "Lemoine" adoptée définitivement le 17 février 2022, l'assurance de prêt s'ouvre au changement infra-annuel, offrant ainsi une plus grande souplesse au marché de l'assurance emprunteur. S'il fallait jusqu'ici attendre la date anniversaire de l'offre de prêt ou les 12 mois à compter de l'offre de prêt, il sera désormais possible de changer d'assurance emprunteur à tout moment et sans frais à partir du 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats et le 1er septembre pour les contrats en cours.

    Avertissement sur le choix du contrat !

    Nous attirons votre attention sur le fait que le choix d'une assurance emprunteur se fait, dans la plupart des cas, par rapport à son coût. Toutefois, ce choix doit aussi s'appréhender, entre autres, en fonction des garanties et/ou exclusion(s) du contrat choisi.
    Les Conditions Générales, et notamment les exclusions, sont différentes et répondent à une logique d'assurance propre à chaque compagnie. Chaque assuré veillera donc, dans le choix qu'il effectuera, à satisfaire ses besoins en fonction de sa situation personnelle et/ou professionnelle.
    C'est pourquoi nous vous recommandons de lire attentivement les Conditions Générales de chaque contrat.

    Notre tarif

    Simple et forfaitaire

    200€/TTC
    • Prix par personne
    Déposer votre demande

    Envie d'être bien couvert ?

    Envie d'une assurance de prêt sur mesure ?

    LOI BOURQUIN

    Vous souhaitez déposer votre demande d'assurance de prêt ?

    En 10 minutes, remplissez votre demande d'assurance de prêt directement en ligne.

    Nos partenaires

    Foire aux Questions

    Questions les plus fréquentes sur l'assurance de prêt

    Prenez rendez-vous en ligne avec un conseiller

    Quoi de mieux que de choisir l'horaire auquel vous voulez échanger directement avec l'un de nos conseillers ?
    Choisissez votre horaire dans le calendrier ci-dessous.

    Demande de renseignements

    Une question sur l'assurance de prêt ? Nous sommes à votre disposition au 05 35 54 22 54 ou via le formulaire ci-dessous