Quel est votre profil investisseur ?

Quel est votre profil investisseur ?

Un investissement n'est pas sans risques. Les marchés financiers fluctuent à la hausse comme à la baisse et la prise de décisions en matière de placement repose sur le risque que vous êtes prêt à prendre par rapport au rendement. Avant d'investir, il est important de comprendre vos objectifs financiers, de connaître votre sensibilité au risque et votre horizon de placement.

Qu'est-ce qu'un profil investisseur ?

Le profil investisseur définit vos attentes, vos objectifs de performances, votre sensibilité au risque et votre horizon de placement. Il s'agit d'un élément primordial dans la gestion de votre portefeuille. En effet, votre profil investisseur détermine la répartition entre les différentes classes d'actifs de votre portefeuille de placement.

Fournir des réponses conformes à la réalité permettra à votre conseiller de vous proposer les produits d'investissement adaptés à votre besoin et à votre profil. Sans ce questionnaire, il ne pourra pas vous proposer de produits financiers.

Comment établir mon profil investisseur ?

Pour déterminer un profil investisseur, il suffit de répondre à un questionnaire qui reprend les critères suivants :

  • Situation personnelle : Un investisseur en couple avec enfant se montrera plus prudent qu'un investisseur célibataire.
  • Situation financière et patrimoniale : Un investisseur avec un patrimoine plus important pourra se permettre de prendre plus de risque qu'un investisseur avec un patrimoine peu élevé.
  • Objectifs de l'investisseur : Que vous souhaitiez préparer votre retraite, transmettre un capital, vous constituer un complément de revenu, ou encore financer un projet futur, les solutions de placements ne seront pas les mêmes.
  • L'âge : Selon l'âge et l'expérience, l'investisseur sera plus à même de prendre plus de risques.
  • L'horizon de placement : Investissement sur le court, moyen ou long terme, les solutions et les risques ne seront pas les mêmes. Pour un horizon de placement à court terme, il est fortement conseillé de réduire au maximum les risques tandis qu'un horizon de placement à long terme vous permettra d'en prendre plus.
  • Le niveau de risque : Il s'agit d'évaluer votre capacité à tolérer un risque de perte en capital investi.
  • Les connaissances financières : Il s'agit d'évaluer vos connaissances sur les marchés financiers, les différentes classes d'actifs...

Les 3 profils types

Les profils investisseurs peuvent être regroupées en 3 catégories : prudent, équilibré ou dynamique. (Les explications ci-après sont données à titre informatif. Il s'agit de vous montrer la différence entre les différents profils).

  • Profil prudent : L'investisseur a une forte aversion au risque. Il n'est pas prêt à perdre une partie de son capital. Il va donc se tourner vers des investissements plus sûrs, mais avec un rendement plus faible.
  • Profil équilibré : L'investisseur a une sensibilité moyenne face au risque. Il accepte des pertes modérées de son capital pour atteindre un niveau de rendement satisfaisant. Il s'agit de trouver un équilibre entre sécurité et performance.
  • Profil dynamique : L'investisseur recherche avant tout la performance au détriment de la sécurité de son capital. Son aversion au risque est donc faible. Son objectif est de faire croître de manière importante son patrimoine et, pour cela, il est prêt à perdre une grande partie de son capital de départ.
tableaux-graphiques-coconseils (4).png

Conseils CO.Conseils
La loi oblige votre conseiller à déterminer vos connaissances et votre expérience, votre situation financière et vos objectifs d'investissement avant de vous recommander des produits financiers. Vous allez également recevoir des informations à propos des caractéristiques et des risques liés aux investissements que vous envisagez. Il est important d'être attentif à ces informations et de bien comprendre les produits d'investissement avant de vous lancer.

Vous souhaitez investir ? Notre équipe réalise avec vous votre profil investisseur !

Contactez-nous !