Permettre à des particuliers de participer à un programme de promotion immobilière, c'est-à-dire d'acheter un actif immobilier alors qu'ils n'auraient pas pu l'acquérir seuls, tel est le principe du Club Deal Immobilier. Son rendement attractif pour un investissement sur une courte durée en fait une alternative innovante pour investir dans l'immobilier. Découvrez toutes les caractéristiques du Club Deal Immobilier.
Le Club Deal Immobilier, c'est quoi ?
L'investissement en Club Deal Immobilier est une prise de participation, par un petit groupe d'investisseurs, dans des sociétés de promotion immobilière (ou marchands de biens) via des SAS (sociétés par actions simplifiées). L'objectif pour les investisseurs est de participer à une levée de fonds afin d'investir dans un ou plusieurs actifs définis à l'avance.
On dit que le Club Deal Immobilier est à mi-chemin entre l'investissement immobilier et l'investissement en SCPI, son but étant d'en tirer une rentabilité.
Dans quoi investissent les Club Deal Immobilier ?
L'investissement en Club Deal Immobilier peut concerner différentes classes d'actifs parmi lesquelles on peut trouver :
- immobilier d'entreprise
- hôtellerie
- fonds de commerce
- immobilier résidentiel
- parts au sein de petites et moyennes entreprises
Les Club Deal Immobilier investissent principalement en France mais peuvent également investir en Europe.
Ils investissent plus majoritairement sur des projets orientés vers l'acquisition d'actifs immobiliers, qui sont plus rémunérateurs mais aussi plus chers. La prise de participation de plusieurs investisseurs leur permettant d'accéder plus facilement à ces actifs qui sont généralement réservés aux grandes institutions ou de pallier un financement bancaire.
Comment fonctionne un Club Deal Immobilier ?
Avant toute chose, il faut savoir qu'un investissement en Club Deal Immobilier a une échéance relativement courte, généralement entre 18 et 48 mois selon le projet.
Étape 1 - Les investisseurs apportent des fonds à la société d'investissement (SAS). Chaque investisseur détient, en général, des obligations convertibles en actions (OCA) et devient membre de l'assemblée générale.
Étape 2 - La SAS apporte ensuite les fonds récoltés, en complément d'un crédit, à des promoteurs qui investiront à leur tour dans des sociétés de construction-vente pour la réalisation de programmes, dans l'objectif d'une revente à court terme avec la réalisation d'une plus-value. La société de gestion s'occupe de la gestion quotidienne du bien.
Étape 3 - À la fin de l'opération, la société de gestion cède le bien avec une potentielle revalorisation. Ce qui lui permet de rembourser les apports des investisseurs en plus du rendement (rendement potentiel entre 7% à 12%).
Pourquoi investir dans un Club Deal Immobilier ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles investir dans un Club Deal Immobilier peut être avantageux.
Accéder au marché de la promotion immobilière
Cet investissement permet d'accéder à des biens immobiliers qui seraient autrement inaccessibles en raison de leur coût élevé. En réunissant plusieurs investisseurs, le Club Deal Immobilier permet de réaliser des économies d'échelle et de réduire le coût d'acquisition pour chaque investisseur.
Diversifier son portefeuille
Le Club Deal Immobilier permet de diversifier son portefeuille d'investissement. En effet, il vous permet d'investir dans l'hôtellerie et la restauration, les résidences de services, l'immobilier professionnel et commercial. L'avantage du Club Deal est que vous connaissez d'avance, précisément le ou les biens dans lesquels vous allez investir. Diversifier votre portefeuille permet de mieux maîtriser les risques sur vos différents investissements.
Profiter de rendements potentiels élevés
Le Club Deal Immobilier se présente comme un véritable produit de rendement. Les opérations permettent d'atteindre des objectifs de rendements très attractifs, entre 7% et 12%, soit bien plus que les produits comme les SCPI.
Attention toutefois, en contrepartie de ces rendements élevés, il convient bien évidemment d'accepter une prise de risque plus importante sur les capitaux investis. Ils ne sont pas garantis et il existe un risque de perte en capital.
Comment investir dans un Club Deal Immobilier ?
Pour commencer, il vous faut trouver le Club Deal Immobilier qui vous convient. Pour cela, nous vous partageons nos partenaires de confiance. À savoir qu'un ticket d'entrée est généralement de 5 000 € minimum.
Vous vous créez un compte sur l'espace partenaire pour être alerté d'un nouveau projet. Lorsqu'un projet vous convient, vous pouvez décider d'investir. Le Club Deal Immobilier requiert un montant de souscription, qui se compte en dizaine de milliers d'euros.
Attention, à partir du moment ou une opération est ouverte, la fenêtre de souscription est très courte pour investir, mieux vaut donc prendre une décision rapidement pour être sûr de se positionner sur le Club Deal sélectionné.
En général, l'ouverture du Club Deal aux investisseurs privés peut débuter après l'obtention et la purge du permis et une fois que les pré-commercialisation a atteint 50%. La construction du projet peut durer de 1 à 2 ans. Une fois le produit livré et totalement vendu, vous récupérez votre capital investi ainsi que votre potentiel rendement.
Qui peut investir dans un Club Deal Immobilier ?
Initialement réservé à un petit nombre d'investisseurs professionnels (principalement des institutionnels), le Club Deal Immobilier s'ouvre, depuis quelques années, aux épargnants non professionnels.
Quels sont les risques d'un investissement en Club Deal Immobilier ?
Comme pour tout investissement, le Club Deal Immobilier présente des risques :
- Risque de perte en capital : il n'existe pas de garantie en capital lors d'un investissement en Club Deal Immobilier. Sur l'échelle SRRI, cet investissement est généralement noté 7/7.
- Risque lié au promoteur : sa situation financière ou une mauvaise analyse du projet peut entraîner l'échec du projet ou la révision de la marge à la baisse.
- Risque d'illiquidité des fonds : Les OCA (Obligations convertibles en actions) sont distribuées sur un marché réglementé ou organisé. Ainsi, leur remboursement n'est pas garanti.
- Risque opérationnel : la construction et la commercialisation peuvent faire l'objet de retards qui impacteraient la durée et/ou le rendement de l'investissement, voire, conduire à une perte totale ou partielle du capital.
- Risque lié au marché : le rendement et la valeur de l'opération peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions du marché immobilier.
Pour obtenir plus d'informations sur le Club Deal Immobilier, visitez notre site internet !
Vous souhaitez investir dans un Club Deal Immobilier ? Nos conseillers vous accompagnent dans la réalisation de votre investissement !
Contactez-nous par téléphone au 05.35.54.22.54 ou par mail : contact@co-conseils.fr