Développer son patrimoine : Comment épargner efficacement son argent ?

Développe son patrimoine grâce à une épargne efficace

Épargner n'est pas toujours facile. Pourtant pour prévoir l'avenir, faire face aux coups durs, financer des projets ou encore, développer son patrimoine, savoir épargner efficacement est essentiel. Comment placer l'argent que vous épargnez pour le faire fructifier ? CO.Conseils fait le point pour épargner efficacement.

Pourquoi épargner de l'argent ?

Chacun, pour des raisons différentes, envisage à un moment ou un autre, de se construire un patrimoine. Ce dernier peut prendre diverses formes et se constituer progressivement en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Les sommes épargnées servent généralement à réaliser des projets personnels ou professionnels futurs :

  • achat de véhicule ou de sa résidence principale
  • préparer sa retraite
  • financer les études de ses enfants
  • compléter ses revenus
  • se protéger face aux imprévus de la vie

Quelles questions se poser pour épargner efficacement ?

De nombreuses questions se posent pour savoir comment épargner votre argent. Court, moyen ou long terme ? Préparer sa retraite ? Disposer de liquidités à tout moment ? Poser un cadre vous permettra d'épargner de manière optimisée en fonction de vos projets.

Quels sont mes objectifs ?

Afin de trouver les solutions adéquates, il est essentiel de déterminer, au préalable, vos objectifs.

  • Préparer sa retraite
  • Développer son patrimoine, créer du capital
  • Défiscaliser
  • Disposer de liquidités à tout moment
  • Placer un capital

Quel est mon profil épargnant ?

Avant de placer votre argent, il est primordial de déterminer votre profil épargnant. Votre âge, votre situation personnelle et professionnelle, l'état de votre patrimoine ainsi que votre goût du risque sont les principaux éléments qui définiront votre profil. En effet, chaque placement ou investissement présente un certain niveau de risque. Celui-ci peut-être nul, faible, modéré ou élevé. C'est pourquoi il existe 4 profils d'épargnant : sécuritaire, prudent, équilibré ou dynamique. À savoir que votre profil peut évoluer au fil du temps en fonction de vos expériences et de votre mode de vie.

Quelle est ma capacité d'épargne ?

"Quelle somme d'argent êtes-vous prêt à mettre de côté chaque mois, sans que cela n'impacte votre train de vie ?". Cette question importante vous permettra de faire un premier tri et, par conséquence, de déterminer les solutions les plus adaptées à votre situation.

Les principaux moyens pour construire son patrimoine

Une fois le profil, la capacité d'épargne et les objectifs définis, vient la question des produits et supports disponibles et adaptés à votre situation. Plusieurs options s'offrent à vous. Il est vivement recommandé d'étudier toutes les solutions, l'idéal étant de diversifier autant que vous le pouvez vos placements et investissements. En effet, cela vous permettra d'optimiser vos performances, mais aussi de limiter les risques de pertes en capital.

Investissement immobilier

L'investissement immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, idéal pour assurer votre avenir, financer votre retraite grâce à des revenus complémentaires et transmettre vos biens aux générations futures.

L'investissement immobilier présente de nombreux avantages, notamment en terme de fiscalité. Vous vous construisez donc un patrimoine tout en remplissant vos objectifs sur le moyen et long terme, sans forcément fournir un effort d'épargne conséquent. En effet, l'effort d'épargne peut être diminué par les revenus locatifs ou par les économies d'impôts engendrées par votre investissement.

Il existe différentes façons de vous constituer un patrimoine immobilier :

Produits de placement

Les produits de placement vous permettent de gérer et d'optimiser votre épargne. Selon votre profil et vos objectifs (court, moyen ou long terme), tous les placements n'auront pas le même intérêt, ni la même rentabilité.

Il existe différents produits financiers pour placer votre épargne :

Les bons réflexes pour optimiser son épargne

Pour faire évoluer son épargne, il convient d'acquérir certains réflexes. Adapter votre comportement vous permettra de maximiser vos chances de réussite. Voici une liste non-exhaustive des bons réflexes à adopter pour optimiser votre épargne et développer votre patrimoine :

  • épargner régulièrement
  • réduire les dépenses superflues
  • choisir un placement ou investissement adapté à ses objectifs, son age et sa situation
  • diversifier ses placements
  • faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Adoptez une stratégie patrimoniale

Parmi les nombreux choix de placement et d'investissement, il n'est pas toujours évident de savoir comment placer son argent ou savoir comment investir. Le conseiller en gestion de patrimoine vous guide et vous conseille dans vos différents projets de vie en vue de vous aider à mieux gérer votre épargne et faire fructifier votre patrimoine.

CO.Conseils définit avec vous une stratégie patrimoniale adaptée à votre situation et à vos objectifs.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour gérer votre épargne et développer votre patrimoine ?

Nos conseillers vous accompagnent et vous offrent une écoute personnalisée dans l'optique de vous présenter les placements ou investissements les plus adaptés à vos besoins.

Contactez-nous !