Impôts 2023 : des moyens simples pour alléger la facture avant la fin de l’année

5 solutions pour réduire ses impôts avant la fin de l'année

La fin d’année approche à grands pas, mais il est encore temps d’agir pour réduire votre note fiscale 2023 sur 2022. En effet, certaines opérations, effectuées avant le 31 décembre 2022, peuvent vous permettre de réduire le montant de votre impôt sur le revenu ou d’IFI au titre de l’année 2022. PER, vignes et forêts, Pinel : découvrez les solutions qui vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux pour l’année prochaine.

PER

Le Plan Épargne Retraite (PER), est un produit d'épargne qui vous permet de vous constituer, au fil du temps, une épargne retraite tout en réduisant votre imposition actuelle, pour toute ouverture avant la mi-décembre (varie en fonction des assureurs). En effet, toute somme versée sur un Plan d’épargne retraite est déductible du revenu imposable retenu pour l’année en cours pendant le versement.

Vous êtes déjà détenteur d'un PER ? 

Profitez de cet avantage fiscal sur 2023 en procédant à un versement complémentaire, 100% dématérialisé, sur votre PER avant la mi-décembre décembre 2022.

Pour tout versement après la date limite, l'économie d'impôts sera réalisée sur vos revenus 2023.

Vignes et forêts

Investir dans les forêts et dans les vignes vous permet de vous constituer un patrimoine, mais pas seulement. En effet, ces placements sur des actifs dits "responsables" et tangibles vous permettent également d’alléger votre fiscalité. L’avantage de ce genre d’investissement est que vous investissez généralement par le biais d’un groupement forestier ou d’une foncière viticole, lesquels disposent du même fonctionnement qu’une SCPI. La gestion des risques est donc diluée et encadrée, le tout sans aucune contrainte de gestion.

Dans le cadre d’une foncière viticole, vous bénéficiez d’une réduction d'impôt sur le revenu de 25% du montant investi (en contrepartie, les parts sont bloquées pendant minimum 5 ans et sont soumis au plafond global des niches fiscales) et une exonération totale d’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Dans le cadre d’un GFI (Groupement Forestier d’Investissement), vous bénéficiez d’une exonération IFI à 100% et dans certains groupements pour une enveloppe définie, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% sur le montant de la souscription (en contrepartie, les parts sont bloquées pendant minimum 5 ans et sont soumis au plafond global des niches fiscales).

Pinel

C’est le produit phare de la défiscalisation immobilière. Pour rappel, il s’agit d’un investissement locatif dans un bien neuf ou en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Il offre une réduction d’impôt intéressante

  • 12% pour 6 ans de location
  • 18% pour 9 ans de location
  • 21% pour 12 ans de location

Pour en bénéficier, il faut investir dans une zone éligible à la loi Pinel et respecter les plafonnements de loyers que vous pouvez retrouver ici.

Mais attention ! Les avantages Pinel comme nous les connaissons actuellement ne sont valables que jusqu’au 31 décembre de cette année. À partir de 2023, les avantages fiscaux vont être revus à la baisse : 

  • 10,5% pour 6 ans de location
  • 15% pour 9 ans de location
  • 17,5% pour 12 ans de location

Pour valider la réduction Pinel, le bien doit être achevé dans les 30 mois qui suivent la signature de l'acte.

Découvrez nos offres immobilières éligibles au dispositif Pinel !

Girardin

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation permettant de bénéficier d'une réduction d’impôts en contrepartie d’investissements bénéficiant à des entreprises outre-mer dans les secteurs considérés comme prioritaires pour le développement économique et social de ces territoires. 

L’investisseur qui souhaite réduire son impôt opère ainsi une opération de trésorerie en « One Shot » et immédiate. L’investissement initial permettra d’octroyer à l’investisseur une réduction d’impôts supérieure à son investissement sur la déclaration d’impôt de l’année 2023, à hauteur de 9 à 15%.

Les opportunités Girardin sont rares, surtout en fin d'année. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l'avance et de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine pour réserver votre enveloppe.

Réalisez des dons pour bénéficier d’une réduction d’impôts

Les dons effectués avant le 31 décembre de cette année ouvrent droit à une réduction d’impôts sur vos revenus de l’année 2022 : 

  • 75% aux dons et versements au profit d’organismes sans but lucratif (fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté…)
  • 66% aux dons et versements effectués au profit d’œuvres ou organismes d’intérêt général, de fondations ou associations reconnues d’utilité publique, des établissements d’enseignement supérieur…
  • 40 à 60 % des dons si vous agissez dans le cadre du mécénat d’entreprise

Vous souhaitez réduire votre impôt en 2023 ? Notre équipe vous accompagne pour vous proposer les solutions adéquates en fonction de votre situation ! 

Contactez-nous par téléphone au 05.35.54.22.54 ou par mail : contact@co-conseils.fr