body { scroll-behavior: smooth; } .grilledeprixcss { display: block; margin: auto; max-width: 1500px; padding:5px; width: 100%; }

Impôts : les dates à retenir pour la déclaration de revenus 2023

Dates pour déclarer votre impôts sur le revenu

Le formulaire pour remplir votre déclaration d'impôts sur le revenu 2023 est disponible en ligne ou en version papier. Quel délai pour faire sa déclaration ? Puis-je encore faire ma déclaration en papier ? On répond à vos questions !

Comme tous les ans, l'administration fiscale lance le coup d'envoi de la déclaration de revenus. Cette année, c'est le 13 avril 2023 que s'ouvre la campagne. À compter de cette date, vous pourrez retrouver votre déclaration pré remplie en ligne, sur votre espace personnel impots.gouv.fr.

Les dates limites pour réaliser votre déclaration

Les dates limite pour réaliser votre déclaration d'impôts sur le revenu 2023 varient selon votre département de résidence, mais également si vous déclarez en ligne ou en version papier.

Déclaration version papier

Pour rappel, la déclaration sous format papier n'est possible que si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

- votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet (zone blanche ou territoire non connecté)

- votre résidence est équipée d'un accès à internet, mais vous n'êtes pas en mesure de réaliser votre déclaration en ligne (personnes âgées, personnes en situation de handicap...)

Si vous êtes donc dans l'un de ces cas et optez pour la déclaration papier, vous devez remplir le formulaire Cerfa 2042 et le renvoyer à l'administration fiscale pour le 22 mai 2023, le cachet de La Poste faisant foi.

Déclaration en ligne

La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les foyers (sauf exception, voir déclaration version papier). Les dates limites dépendent de votre département de résidence.

Pour la campagne de déclaration 2023, les dates limites sont les suivantes :

25 mai 2023 à 23h59 : départements 01 à 19

1er juin 2023 à 23h59 : départements 20 à 54

8 juin 2023 à 23h59 : départements 55 à 974/976

Que se passe-t-il si je dépasse le délai de déclaration ?

Si vous réalisez votre déclaration de revenus en retard, vous devrez verser des pénalités, une majoration de vos impôts et éventuellement des intérêts de retard.

Votre impôt sera majoré soit :

- de 10% en l'absence de mise en demeure

- de 20% en cas de retard, dans les 30 jours suivant la mise en demeure

- de 40% si la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure.

Attention ! Si l'administration fiscale découvre que vous exercez une activité illicite ou non déclarée, une majoration de 80% vous sera appliquée, sans obligation de vous adresser une mise en demeure.

Les intérêts de retard s'élèvent à 0,20% de l'impôt dû par mois de retard (soit 2,4% sur 1 an).

Vous avez fait une erreur sur votre déclaration ? Pas de panique !

Si vous constatez une erreur après la date de dépôt, pas de panique ! Le formulaire de déclaration en ligne reste accessible jusqu'à la fin juin et vous pourrez le modifier même après la date limite.

Attention aux arnaques !

Vous avez peut-être reçu des emails ou SMS étranges de la part de l'administration des finances publiques concernant votre déclaration d'impôts 2023. Attention ! Comme tous les ans lors de la période de déclaration, des arnaques visent les particuliers. Le site 60 millions de consommateurs a rapporté que ces arnaques sont particulièrement nombreuses et que la plupart d'entre-elles sont des tentatives de phishing.

Comment les reconnaître ?

Vous recevez un message semblant venir des impôts avec une charte graphique identique aux communications officielles. Ce message vous indique que vous allez recevoir un remboursement de la part du centre des impôts. Il est signé de la part de la Direction Générale des Finances Publiques pour vous mettre en confiance.

Soyez particulièrement attentif à l'adresse mail de l'expéditeur. Dans tous les cas, sachez que la Direction Générale des Finances Publiques ne vous proposera jamais un remboursement par mail ni de confirmer vos coordonnées personnelles et bancaires.

Ne répondez jamais à ces messages frauduleux et nous vous recommandons de le signaler immédiatement sur les plateformes prévues à cet effet :

- Via la plateforme Pharos sur internet-signalement.gouv.fr

- Via le numéro vert officiel mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817

Vous souhaitez bénéficier d'une assistance pour vos déclarations d'impôts sur les revenus (IR) et sur la fortune immobilière (IFI) ?

Notre cabinet en gestion de patrimoine à Bordeaux-Mérignac vous propose une assistance pour aborder vos déclarations fiscales en toute sérénité, en évitant les risques liés à une déclaration erronée et de payer trop d'impôts par méconnaissance de vos droits.

Cliquez pour en savoir plus →

Avec CO.Conseils, bénéficiez des produits d'épargne les plus performants.